Le Xiapex ne sera plus disponible outre-Atlantique dès janvier 2020 !

La nouvelle est tombée comme un couperet, le Xiapex, traitement spectaculaire injectable de la Maladie de Dupuytren, voit brutalement sa commercialisation s’arrêter.

La société biopharmaceutique Sobi (Swedish Orphan Biovitrum), spécialisée dans les maladies rares, et distributeur du Xiapex dans l’UE, les autres pays d’Europe et le Moyen Orient vient de communiquer l’arrêt total de sa commercialisation avec effet au 01/03/2020.

En effet, l’accord de coopération qui les lie à la société américaine qui produit le Xiapex vient de prendre fin (31/12/2019), non pas pour des raisons de sécurité ou d’efficacité mais uniquement pour des raisons commerciales.

Le Xiapex voit son autorisation de mise sur le marché retirée en Belgique, ce qui signifie pour les patients qui en bénéficient depuis 2012, la disparition de cette alternative thérapeutique.

D’autres solutions existent bien sûr pour le traitement de la Maladie de Dupuytren. Le Dr D’Agostino se tient à votre disposition pour vous les détailler.